top of page

Comment créer un manifeste personnel




Un manifeste personnel est défini comme une déclaration servant à réaffirmer ses croyances, ses opinions, ses motivations, ses valeurs et ses intentions. Il sert à affirmer ce qui nous est important sous forme de déclaration écrite, qui englobe tous les aspects de votre vie.


Vous pouvez y inscrire tout ce que vous voulez : la façon dont vous désirez agir face à des situations difficiles ou éprouvantes, par quelle attitude vous voulez guider votre vie, de quelle manière désirez-vous communiquer avec les autres, comment voulez-vous dépenser votre argent…


Le manifeste personnel sert de motivation, et aide à toujours rester en accordance avec ses croyances et la façon dont vous voulez mener votre vie, cela peut également être une fondation sur laquelle se référer afin de mener la vie que vous désirez.


Le manifeste personnel est un moyen facile et effectif à implémenter dans sa routine matinale quotidienne. Il vous suffit de le lire tous les matins afin quelle reste une source constante d’inspiration et de rappel, c’est une manière idéale de commencer la journée avec de bonne affirmations. Lorsque vous êtes face à des moments difficile de votre vie, avoir un manifeste personnel vous aide à rester motivé et vous rappel quelles sont vos priorités.


Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière d’écrire votre manifeste personnel, le but est qu’il soit impactant. Vous pouvez donc commencer par dresser une liste des points de vie que vous voulez adressez. Comme par exemple, l’attitude que vous désirez avoir au quotidien, à quoi ressemble votre vie de rêve, de quelle manière vous voulez faire faces aux adversités…


Si vous n’êtes pas exactement sûre de ce que vous voulez mettre dans votre manifeste, voici quelques questions à vous poser pour vous aider :


  • Qu’est-ce que je revendique ?

  • Quelles sont mes plus fortes croyances ?

  • De quelle façon je désire vivre ma vie ?

  • Quels changements dois-je faire afin de vivre la vie que je souhaite ?

  • Comment je me définis ?

  • Quelles sont mes valeurs fondamentales?

En règle générale il est important d’utiliser un langage direct et impactant, en effet votre manifeste sert à vous guidez et réaffirmer vos valeurs et vos croyances, il est donc important que le langage utilisé reflète vos idées. Votre manifeste personnel peut être aussi long ou court que vous le souhaitez, cependant il est recommandé de ne pas l’écrire trop long au risque de ne pas pouvoir le lire tous les jours. Votre manifeste peut aussi être une liste de courtes déclarations comme dans l'exemple de l'image.

Votre manifeste personnel est un outil puissant qui vous aide à réaffirmer quotidiennement vos valeurs et la façon dont vous voulez vivre votre vie. Créez votre propre manifeste, lisez-le tous les jours, et voyez votre vie changer positivement !


3 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page